15 avril 2007

Faut pas rêver

Parfois, les analyses extérieures permettent de mieux comprendre notre pays.

Le long article de David Rieff du New York Times paru ce week end sur la présidentielle 2007 nous éclaire sur les positions en cours, et pourquoi pas sur les résultats possibles de dimanche prochain.

- Nicolas Sarkozy est certainement le plus brillant politicien de cette campagne, mais ses propos inacceptables envers les jeunes immigrés le rendent indésirable dans une partie des territoires de la nation. Un Président de la République française peut il être tant impopulaire qu'il en devienne interdit de séjour dans les quartiers populaires ? S'est il déjà vu que le représentant des français soit sifflé, contesté, conspué à chacune de ses sorties ? La presse internationale le considère comme un homme dangereux.

- Ségolène Royal est d'abord la représentante d'un parti et ses positions sur les méthodes éducatives militaires et l'utilisation des emblèmes l'éloignent des attentes sociales des classes populaires du pays. Donnée battue au second tour, notre Ségolène est elle une figure de rassemblement ?

Le journaliste américain nous révèle alors l'intérêt et l'espoir que suscitent Bayrou chez les jeunes des banlieues," He is a path to hope for them" évoque t'il au milieu de son papier. La présence d'Azouz Begag à ses cotés lui confère un appui de taille pour soutenir ce ralliement, à mon avis un poil tardif.

François Bayrou, sortant second au premier tour grâce aux votes des jeunes des banlieues ? Ces dernières sorties en témoignent.

Une hypothèse risquée, mais une belle perspective de revanche sur ce maudit 21 avril 2002.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker