01 avril 2007

Par ici la bonne source

Vous connaissez bien sûr le puissant mouvement de l'Open Source (logiciels libres) qui vise à mutualiser les moyens humains à l'échelle de notre planète pour supplanter les manoeuvres monopolistiques des multinationales informatiques prêtes à tout pour effacer la concurrence et nous imposer leur formats et leurs marges.

Microsoft et Adobe font face depuis plusieurs années à un laminage de leurs parts de marché sur le segment des OS (Linux), des navigateurs, de la bureautique (format de fichier choisi par l'Etat et obligatoire à partir du 01/01/2009), du traitement de l'image, du vectoriel, du flux média....Reste à mon avis le cas Google qu'il faudra bien traiter, par une expropriation à prix juste par l'ONU pour un reversement dans l'Open Source - avis personnel.

Bref, un nouveau monde qui considère que la technique est offerte à tous (égalité des chances - un bel exemple ici) et que seule la créativité génère de la valeur.

Loin de rester confiné à l'informatique, le mouvement Open Source (Source Libre en français) s'étend aujourd'hui à des domaines inattendus comme :
- la musique Open Source mettant à disposition du code et des sons prêts pour vos réalisations,
- la bière libre pour les amateurs de blondes nordiques, en vente ici,
- enfin la voiture OpenSource (écologique évidemment - hydrogène et solaire) pour laquelle toute la technologie embarquée est disponible sur Internet. Les participants débattent et choisissent sur les forums le design, ses caractéristiques moteur, ses performances écologiques et ses valeurs. Ce projet OScar de l'Université Technologique de Dresde permet de modifier la voiture à votre souhait, d'ouvrir une entreprise de tuning pour vendre des pièces uniques ou bien de créer une nouvelle chaine d'assemblage et vous lancer dans l'industrie. Sa version 0.1 ressemble un peu à rien, quoi que, j'ai déjà vu pire (je pense à cette Toyota Pony de la fin des années 80 que je considérais alors comme l'exacte réplique de la voiture de Oui-Oui). La 0.2 m'a l'air prometteuse.

Connaissez vous d'autres modèles Open Source qui pourraient faire changer notre monde basé sur l'échange des connaissances et la liberté d'utiliser les outils mis à disposition ? Qui nous permettraient de revenir sur les brevets et les droits d'auteurs.

Voudriez vous vivre dans un monde ou quelqu'un pourrait breveter la pelle, la chaussure ou la guitare ?

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker