30 avril 2007

Reprise des hostilités

Beaucoup de retard dans la tenue du carnet, un peu ensuqué par la chaleur printanière :

- pas franchement besoin de revenir sur dimanche soir dernier. Entre le Nain et la Dinde, entre Gaullisme et Socialisme, c'est un peu toujours la même chose : entrisme, main basse sur l'Etat, incohérences. Impossible de nier que les grands problèmes du monde - nouvelle instabilité nucléaire, réchauffement climatique, islamisme, massification de l'économie mondiale - ont été maintenus sous silence durant la campagne au profit de thèmes franco-français comme "il faut travailler moins pour en donner à ceux qui n'en ont pas", "il faut défendre le pouvoir d'achat", "le travail plutôt que l'assistanat". Quelle vision de l'Europe à 2015 face à nos voisins géopolitiques encombrants ? Quelle stratégie économique nouvelle dans un monde devenu plat ? Quels indicateurs et seuils d'alerte face à la mutation climatique (30° à Paris le 25 avril - il fait un peu chaud non ?). Allo ?

- beaucoup plus enthousiaste par le lancement de la 7eme quinzaine du commerce équitable, et pour laquelle je vous invite à vous abonner à l'excellent blog de Tristan Lecomte, oui le jeune fondateur d'AlterEco. Très éclairant sur notre avenir alimentaire.

- depuis que je suis devenu conscient que notre terre est plate, je pense inversement, qu'il est devenu impératif de freiner "la wal-martisation" de la planète (le "marge ou crève" porté à son paroxysme), sans évidemment se vautrer dans le protectionnisme, et encore moins le cassandrisme de la décroissance. Goldman and Sachs considère aujourd'hui comme non profitable une entreprise portant moins de 25% de profit de son CA annuel, et donc la condamne au démantellement. Absurde.

Que me reste t'il ? Peut être choisir un positionnement subtil entre la nécessité d'une économie libérale dérégulée à son maximum (toutes les dynamiques libérées, et en premier lieu l'emploi), une solidarité maximale à l'humanité, une seule variable économique correctrice - l'empreinte écologique et sociale. Allo ?

eXTReMe Tracker