30 avril 2007

Ola Fonéros

Décidés à faire la nique aux Télécoms, ce qui n'est pas légal mon lapin, on a ici ouvert le flux de la box sur la ville pour que chacun en profite, et qu'en retour, en voyage ou bien en déplacement, l'on trouve toujours Internet pour accéder au réseau, bref à l'écriture, au son et à l'image.

Imaginez un peu si nous faisions tous pareil - le réseau Wifi gratuit libérant la voix et l'écrit dans les moindres recoins du pays. Une belle petite claque aux opérateurs télécoms.....

Fonéros - engagez vous !

Reprise des hostilités

Beaucoup de retard dans la tenue du carnet, un peu ensuqué par la chaleur printanière :

- pas franchement besoin de revenir sur dimanche soir dernier. Entre le Nain et la Dinde, entre Gaullisme et Socialisme, c'est un peu toujours la même chose : entrisme, main basse sur l'Etat, incohérences. Impossible de nier que les grands problèmes du monde - nouvelle instabilité nucléaire, réchauffement climatique, islamisme, massification de l'économie mondiale - ont été maintenus sous silence durant la campagne au profit de thèmes franco-français comme "il faut travailler moins pour en donner à ceux qui n'en ont pas", "il faut défendre le pouvoir d'achat", "le travail plutôt que l'assistanat". Quelle vision de l'Europe à 2015 face à nos voisins géopolitiques encombrants ? Quelle stratégie économique nouvelle dans un monde devenu plat ? Quels indicateurs et seuils d'alerte face à la mutation climatique (30° à Paris le 25 avril - il fait un peu chaud non ?). Allo ?

- beaucoup plus enthousiaste par le lancement de la 7eme quinzaine du commerce équitable, et pour laquelle je vous invite à vous abonner à l'excellent blog de Tristan Lecomte, oui le jeune fondateur d'AlterEco. Très éclairant sur notre avenir alimentaire.

- depuis que je suis devenu conscient que notre terre est plate, je pense inversement, qu'il est devenu impératif de freiner "la wal-martisation" de la planète (le "marge ou crève" porté à son paroxysme), sans évidemment se vautrer dans le protectionnisme, et encore moins le cassandrisme de la décroissance. Goldman and Sachs considère aujourd'hui comme non profitable une entreprise portant moins de 25% de profit de son CA annuel, et donc la condamne au démantellement. Absurde.

Que me reste t'il ? Peut être choisir un positionnement subtil entre la nécessité d'une économie libérale dérégulée à son maximum (toutes les dynamiques libérées, et en premier lieu l'emploi), une solidarité maximale à l'humanité, une seule variable économique correctrice - l'empreinte écologique et sociale. Allo ?

18 avril 2007

J'ai des envies d'envahir la Pologne

Un peu de réseautage, car enfin, l'info ne vient jamais toute seule.

Vous aussi, surement, êtes un peu surpris d'apprendre qu'il faudra se frapper du camping ukrainien en 2012 pour aller voir les Nasri, Briand et Gouffran se débattre sur des stades soviétiques.

Ici sont les raisons du choix de l'UEFA commandé désormais par notre célèbre Platoche.
Pas sur que Mamam vienne, mais bon, çà devrait pas être des vacances chers.

Alors vivement 2012 à l'Est, le sport du pauvre contre les loisirs du riche.

15 avril 2007

Faut pas rêver

Parfois, les analyses extérieures permettent de mieux comprendre notre pays.

Le long article de David Rieff du New York Times paru ce week end sur la présidentielle 2007 nous éclaire sur les positions en cours, et pourquoi pas sur les résultats possibles de dimanche prochain.

- Nicolas Sarkozy est certainement le plus brillant politicien de cette campagne, mais ses propos inacceptables envers les jeunes immigrés le rendent indésirable dans une partie des territoires de la nation. Un Président de la République française peut il être tant impopulaire qu'il en devienne interdit de séjour dans les quartiers populaires ? S'est il déjà vu que le représentant des français soit sifflé, contesté, conspué à chacune de ses sorties ? La presse internationale le considère comme un homme dangereux.

- Ségolène Royal est d'abord la représentante d'un parti et ses positions sur les méthodes éducatives militaires et l'utilisation des emblèmes l'éloignent des attentes sociales des classes populaires du pays. Donnée battue au second tour, notre Ségolène est elle une figure de rassemblement ?

Le journaliste américain nous révèle alors l'intérêt et l'espoir que suscitent Bayrou chez les jeunes des banlieues," He is a path to hope for them" évoque t'il au milieu de son papier. La présence d'Azouz Begag à ses cotés lui confère un appui de taille pour soutenir ce ralliement, à mon avis un poil tardif.

François Bayrou, sortant second au premier tour grâce aux votes des jeunes des banlieues ? Ces dernières sorties en témoignent.

Une hypothèse risquée, mais une belle perspective de revanche sur ce maudit 21 avril 2002.

02 avril 2007

chaud devant

Faut faire gaffe à ce que l'on publie le 1er avril. Alors le 2, nous, on se lâche.

On a terminé nos recherches et on sera dans les délais pour mettre en ligne l'animalier aux environs de Pâques. Il nous manque encore quelques bestioles un peu exotique, mais tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pas bouger le tigre on a dit.

01 avril 2007

Par ici la bonne source

Vous connaissez bien sûr le puissant mouvement de l'Open Source (logiciels libres) qui vise à mutualiser les moyens humains à l'échelle de notre planète pour supplanter les manoeuvres monopolistiques des multinationales informatiques prêtes à tout pour effacer la concurrence et nous imposer leur formats et leurs marges.

Microsoft et Adobe font face depuis plusieurs années à un laminage de leurs parts de marché sur le segment des OS (Linux), des navigateurs, de la bureautique (format de fichier choisi par l'Etat et obligatoire à partir du 01/01/2009), du traitement de l'image, du vectoriel, du flux média....Reste à mon avis le cas Google qu'il faudra bien traiter, par une expropriation à prix juste par l'ONU pour un reversement dans l'Open Source - avis personnel.

Bref, un nouveau monde qui considère que la technique est offerte à tous (égalité des chances - un bel exemple ici) et que seule la créativité génère de la valeur.

Loin de rester confiné à l'informatique, le mouvement Open Source (Source Libre en français) s'étend aujourd'hui à des domaines inattendus comme :
- la musique Open Source mettant à disposition du code et des sons prêts pour vos réalisations,
- la bière libre pour les amateurs de blondes nordiques, en vente ici,
- enfin la voiture OpenSource (écologique évidemment - hydrogène et solaire) pour laquelle toute la technologie embarquée est disponible sur Internet. Les participants débattent et choisissent sur les forums le design, ses caractéristiques moteur, ses performances écologiques et ses valeurs. Ce projet OScar de l'Université Technologique de Dresde permet de modifier la voiture à votre souhait, d'ouvrir une entreprise de tuning pour vendre des pièces uniques ou bien de créer une nouvelle chaine d'assemblage et vous lancer dans l'industrie. Sa version 0.1 ressemble un peu à rien, quoi que, j'ai déjà vu pire (je pense à cette Toyota Pony de la fin des années 80 que je considérais alors comme l'exacte réplique de la voiture de Oui-Oui). La 0.2 m'a l'air prometteuse.

Connaissez vous d'autres modèles Open Source qui pourraient faire changer notre monde basé sur l'échange des connaissances et la liberté d'utiliser les outils mis à disposition ? Qui nous permettraient de revenir sur les brevets et les droits d'auteurs.

Voudriez vous vivre dans un monde ou quelqu'un pourrait breveter la pelle, la chaussure ou la guitare ?

eXTReMe Tracker